pod
cast

pod
cast

pour raconter

Pourquoi créer un podcast peut faire toute la différence ?

Un format multitâche

Le podcast est un contenu audio numérique accessible sur le web. Il peut s’agir de replays d’émissions de radio ou bien de podcasts natifs, c’est à dire des contenus produits pour une diffusion directe auprès du public. C’est un format nomade, facile à adopter car il peut être écouté tout en réalisant une autre activité.

Un process de production en trois étapes

01 Brief : choix des thématiques et des intervenants

Nous organisons un brief de départ afin de présenter et de mettre en lumière l’importance des sujets et des intervenants choisis. Le brief permet de comprendre les messages clés à faire passer lors de l’émission. Nous vous conseillons sur le format à adopter en fonction du sujet traité : live, reportage, chronique….

02 Création

Nous prenons la main sur la préparation, la réalisation et l’animation de l’émission. Nous contactons tous les intervenants de l’émission afin de préparer au mieux leur prise de parole. Notre journaliste envoie une trame de questions. S’il s’agit d’un reportage, le procédé est le même. Notre journaliste accompagne les intervenants dans la préparation du reportage ainsi que lors de l’enregistrement.

03 Livraison

Nous réalisons ensuite le mixage du son avec les ajouts sonores des jingles et l’accompagnement musical lorsque nécessaire. Il est également possible de réaliser le visuel qui accompagnera l’émission.

Podcast natif et émission radio : quel format choisir ?

La radio est le moyen de communication du moment présent et de la proximité. Elle vous permet de communiquer sur votre actualité. La radio permet également de souligner votre présence lors d’évènements importants comme un salon, un congrès, un colloque… La vraie force de la radio est donc de faire vivre l’instant présent à tout votre écosystème : collaborateurs, partenaires, clients. Il est ensuite possible de diffuser le replay de cette émission sous forme de podcast. Il s’agira donc d’un podcast replay.

Le podcast est, quant à lui, un moyen de communication sans temporalité, porté par une réalisation soignée (choix de la tonalité, des mots, des musiques, des effets sonores…). Le podcast raconte l’histoire d’une entreprise, d’un corps de métier, d’un dirigeant, d’un collaborateur et peut être diffusé sous la forme d’une série d’épisodes. Le format natif a tendance à être le plus plébiscité par les auditeurs, car il découle d’un travail éditorial précis et adapté exclusivement au podcast.

0 millions

de podcasts français ont été écoutés ou téléchargés dans le monde en janvier 2022

Médiamétrie, 2022

Pourquoi opter pour le podcast ?

Quelques podcasts pour une écoute plus qu’active

Nous restons à votre écoute 🙂